Accueil Assurance Assurance auto : pouvez-vous réclamer le remboursement ?

Assurance auto : pouvez-vous réclamer le remboursement ?

0
Assurance auto : pouvez-vous réclamer le remboursement ?

La crise sanitaire qu’a entraînée le coronavirus est à la base d’un certain nombre de dérèglements dans plusieurs secteurs. Le secteur des finances et des assurances par exemple est assez bien secoué. Il est donc possible que vous ayez des doutes en ce qui concerne le remboursement ou non des assurances. Nous vous apportons ici, un ensemble d’informations pouvant vous aider à mieux comprendre ce qu’il en est.  

Une baisse importante du nombre d’accidents 

L’une des mesures principales pour limiter l’épidémie du coronavirus a été la mise en place du confinement générale. La limitation des déplacements a entraîné avec elle une mise à l’arrêt d’un grand nombre de véhicule et de motos.  

De ce fait, il y a eu depuis le 17 mars 2020 une diminution du risque d’accident. Selon certains spécialistes, les accidents ont baissé de moins de 91 %, ce qui est assez considérable. En cas de diminution de nombre d’accidents, cela représente une coquette somme à la disposition des assureurs.  

En réalité, ces derniers continus à percevoir la somme qui leur est due par les assurés sans pour autant avoir des sinistrés à dédommager en la période de confinement. Selon UFC que choisir, cette somme représenterait environ 2,3 milliards d’euros, ce qui ferait à peu près 50 euros de moins pour chaque automobile. Une somme importante qui est au cœur de la polémique autour des assurances moto et auto.  

Des mesures pour un remboursement des assurances auto 

Face à une telle situation, plusieurs voix se sont levées pour défendre les assurés qui sont tenus de continuer les cotisations d’assurance auto. Ceci malgré le fait que leurs automobiles sont à l’arrêt. Les défenseurs partent du principe dans le contrat d’assurance auto qui voudrait que lorsque le risque est grandement réduit les prix soient revus à la baisse.  

Ces réactions n’ont pas laissé le pouvoir public indifférent. Le ministre de l’Économie et de finances Bruno le Maire s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet. Il a invité les assureurs à rendre aux assurés automobiles les sommes en question. Pourtant, la Fédération française des assurances n’entend pas marchander sur la question. Elle reste ferme et explique que le principe de la mutualisation en ce qui concerne les risques est toujours d’actualité.  

Pourtant, dans plusieurs pays, les assureurs ont bien voulu alléger la tâche à leurs clients en leur rétrocédant une bonne partie des millions d’euros. Cela est bel et bien une réalité au Canada par exemple.   

Une baisse probable des primes pour l’année 2021 

Il est à retenir tout de même que la Fédération française des assurances compte faire un geste à partir de l’année 2021. Cela consistera à baisser les primes des assurances automobiles.  

Même si cela constitue un début de solution, il faudra tout de même prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat des assurés. Vous comprenez donc qu’il n’est pas question pour le moment de vous faire rembourser votre assurance automobile. Il y a lieu de noter : 

  • La poursuite des négociations ; 
  • La volonté de la baisse de primes en 2021. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici