Accueil Économie Salles de sport : vont-elles fermer suite à la crise covid-19 ?

Salles de sport : vont-elles fermer suite à la crise covid-19 ?

0
Salles de sport : vont-elles fermer suite à la crise covid-19 ?

Ces derniers temps, le monde entier souffre humainement, socialement, et économiquement. En effet, la crise covid-19 a un impact sur tous les fronts. Les moyens de lutte contre cette pandémie incluent, dans beaucoup de pays, le confinement. Si de nombreuses entreprises peuvent fonctionner en télétravail, d’autres, en raison de leur activité, ont du mal à s’adapter, comme les salles de sports. Comment ces dernières font-elles pour survivre ? Vont-elles devoir mettre la clé sous la porte ? 

Fermeture des salles de sport : une décision du gouvernement 

Suite à la propagation du coronavirus, les différents pays du monde ont dû prendre certaines décisions pour le bien des populations. Entre autres, on peut citer : 

  • Le port des masques ; 
  • La désinfection des lieux ; 
  • Prévoir une distance d’au moins un mètre entre deux individus, etc.  

Parmi toutes ces mesures prises, la limitation des déplacements est celle qui a affecté le plus la population. Pendant cette période de confinement, toutes les structures ont fermé leurs portes afin de limiter la circulation. Ce qui paraît normal, puisque le virus se propage à grande vitesse.  

Pour mettre en pratique cette décision sur le plan sportif, le gouvernement à exiger jusqu’à nouvel ordre, la fermeture de tous les lieux de mises en forme. Ainsi, aucune salle de sport n’a plus le droit d’ouvrir ses portes avant que les autorités ne donnent le feu vert.  

Fermeture des salles de sport : risquent-elles la faillite ? 

Même s’il s’agit d’une décision visiblement logique, la fermeture des salles de sport laissera de nombreuses conséquences derrière elle. Pour commencer, les enseignes n’auront plus de revenus au terme de leur activité.  

D’après le Code civil, les abonnés peuvent suspendre temporairement leur contrat en envoyant un courrier recommandé tout en invoquant la force majeure. De ce fait, les salles de sport peuvent directement courir à leur propre faillite si elles ne trouvent pas rapidement une solution.  

Alors, pour éviter de mettre la clé sous la porte, elles doivent trouver une solution pour contrer les impacts causés par les moyens de lutte contre le covid-19. Il ne s’agit pas d’ignorer les décisions prises par le gouvernement, mais d’avoir une alternative pour fonctionner malgré les réalités du terrain.  

Cours à distance, la meilleure option en attendant que les choses se calment 

Le principal objectif de cette décision du gouvernement est d’empêcher l’ouverture des portes des salles de sport. Heureusement, les activités sportives n’exigent pas nécessairement la fréquentation de ces endroits pour être réalisées à la perfection.  

Alors, à défaut de fermer temporairement leurs portes, les salles de sport peuvent opter pour la mise en place d’un système de cours en ligne à l’image de l’orange bleue. À travers un code d’accès envoyé par mail, celle-ci donne la possibilité à ses abonnés de suivre des vidéos afin de réaliser leurs exercices.  

Par ailleurs, elles peuvent aussi emboiter le pas des salles de sport Basic-Fit. L’enseigne a, en effet, créé une application qu’elle a baptisée Basic-Fit. Grâce à ce système, elle arrive à organiser des cours en ligne au profit de ses membres pour leur permettre de toujours garder la forme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici